Météo apocalyptique au-dessus de la Corse, le 18 août 2022. Lors de cette tempête historique, les rafales de vent ont atteint 225 km/h, transformant l’île de Beauté en l’île du chaos.
Ce jour-là, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corse coordonne 125 opérations. Caroline et Grégory font partie des bénévoles mobilisés dans cette folle journée. Ils racontent leur expérience dans la nouvelle saison de Canal 16, le podcast des Sauveteurs en Mer.
« Le 18 août 2022 on est en alerte orange, on sait qu’il va y avoir quelque chose mais on n’a pas du tout la notion de la violence de ce qui va s’abattre sur nous. Le vent a commencé à souffler un peu très tôt le matin vers 7h30. Quand la tempête s’abat, je suis sur ma terrasse à l’abri, accroupie en train de constater les dégâts. Je vois les poteaux qui se couchent, j’avais une cabane de jardin qui s’envole, j’ai des objets qui traversent le jardin alors qu’ils appartiennent à mon voisin. Je vois les éléments qui se déchainent et je me dis les pauvres qui sont en mer… qu’est ce qu’ils sont en train de prendre », retrace Caroline.
« Le matin au travail, en buvant mon café, on a commencé à voir le temps qui changeait donc du soleil on est passé au gris très nuageux et le vent commençait à forcir jusqu’au point où nos chapiteaux s’envolent. Je prends mon téléphone et je vais dans le groupe WhatsApp avec tous les patrons de la SNSM d’Ajaccio. Je commence à discuter avec Arnaud. Je lui dis que je suis au travail et que le vent souffle. Il me dit ”moi aussi j’ai mes panneaux solaires qui viennent de s’envoler”. De là on prend la décision de partir à la station », poursuit Grégory.
« Quand je pars, je me dis qu’il peut tout arriver. Des bateaux qui se sont fracassés contre les rochers, des gens dans l’eau, des gens qui sont montés dans des canots de survie, qui se sont jetés à l’eau volontairement, des gens qui ont rejoint les rivages par les rochers, peut être des gens blessés, peut être des gens coincés dans les bateaux, donc on peut s’attendre à tout », raconte Caroline.
Découvrez la suite de cette journée dans le sixième et dernier épisode de la troisième saison de Canal 16. Le podcast des Sauveteurs en Mer est disponible sur toutes les principales plateformes :