La SNSM et les pompiers de Bastia, unis pour sauver des vies

La SNSM de Bastia en plein exercice de sauvetage avec les pompiers
La SNSM de Bastia en plein exercice de sauvetage avec les pompiers, dans le secteur de l’Aldilonda © SNSM

Samedi 30 janvier, la météo n’est pas très bonne. Les sauve­teurs en mer de Bastia sont réunis au port de plai­sance de Toga pour un exer­cice quand l’alerte tombe. Un témoin, plutôt confus, parle de plusieurs personnes empor­tées par une vague dans le secteur de l’Al­di­londa, un sentier litto­ral à flanc de falaise, situé sous la cita­delle. Le patron de la vedette Jean Ramelli II presse ses troupes. Chaque minute compte. Les nageurs de bord doivent s’équi­per le plus vite possible. Une équipe de pompiers du SDIS 2B s’ap­prête aussi à sortir avec leur semi-rigide, l’hé­li­co­ptère Dragon 2B est solli­cité. La SNSM et les pompiers arrivent rapi­de­ment sur zone et agissent de concert pour tenter de repé­rer les infor­tu­nées victimes. Trois personnes sont à l’eau, deux autres coin­cées dans les rochers. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’équi­page de la vedette SNS 132 réalise qu’il s’agit d’un exer­cice de mise en situa­tion. Mais il faut jouer le jeu jusqu’au bout. Un bilan médi­cal est dressé pour les trois victimes volon­taires qui se trouvent à l’eau. Quant aux bles­sés bloqués dans les rochers, il va falloir les évacuer… même si ce sont des mannequins, peu enclins à décrire leurs bles­sures !

L’exer­cice, très forma­teur, concocté par Stéphane Lucchini, patron de la vedette, et Vincent Touret, respon­sable du groupe de recon­nais­sance et d’in­ter­ven­tion en milieu aqua­tique (GRIMA) du SDIS 2B, a mobi­lisé vingt et un béné­voles de la SNSM, sept pompiers et l’hé­li­co­ptère de la sécu­rité civile Dragon 2B. «  Cet entraî­ne­ment est l’oc­ca­sion de tester nos nouvelles recrues, souligne Stéphane Lucchini, mais aussi de créer des auto­ma­tismes de travail avec les pompiers, dont les moyens sont complé­men­taires des nôtres. »

Le lieu choisi pour l’exer­cice n’est pas anodin. « L’Al­di­londa est une passe­relle piétonne, surplom­bant la mer, qui longe la cita­delle de Bastia. C’est un ouvrage récent qui attire beau­coup de monde et permet, à certains endroits, de descendre sur les rochers. Inévi­ta­ble­ment, car les gens ne sont pas toujours prudents, un jour de forte mer, on aura à gérer un problème du type de celui réalisé en exer­cice. Et quand ça souffle sud-est ou nord-est, il y a des tour­billons au pied des remparts. D’où l’im­por­tance pour nous de bien connaître le site.  » Espé­rer le meilleur et se prépa­rer au pire. Un prin­cipe plei­ne­ment adopté par la SNSM de Bastia.

Article rédigé par Marjo­rie le Biran, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°156 (2ème trimestre 2021)